Markus Berger a grandi en Suisse, à Möhlin AG. Après la formation pour des enseignants à l`Ecole Normale de Zoug, il a fréquenté l’académie de théâtre de Zurich. Il a mis en scène des pièces de théâtre, des opéras et des opérettes avec des laïcs, (théâtre populaire), des professionnels et des groupes d’étudiants en Suisse et à l’étranger. Pendant plusieurs années, il a enseigné dans des écoles pour des enfants ayant des troubles du langage. Il a enseigné le discours, l’art narratif et théâtral dans des collèges, des écoles supérieures et des universités.
- Prix dans les festivals de Nancy (F), Varna (Bulgarie) et en Suisse.
- 1996 nomination en tant que professeur d’art théâtral au Théâtre Collège Supérieur de Saint-Pétersbourg (Ministère de l’Education, Moscou)
- Producteur de nombreuses pièces radiophoniques et émissions radiophoniques scolaires sur Radio DRS, aujourd’hui SRF (Suisse)
- quatre années à la tête du Théâtre des Sourds à Zurich,
- Fondateur du Dalbelochspiele et du Basel Theater Spectacle
- Directeur de nombreuses productions avec des élèves: DMS Bâle-Ville, Gymnasien, OS, Kleinklassen u.a.
- Entraîneur de mascarade au Théâtre d’État de Bavière à Munich
- Instructeur de formation en théâtre au Festival de Théâtre d’Avignon
- L’art de la parole, les cours pour les étudiants en droit et en théologie de l’Université de Bâle
- Divers voyages pour des études théâtrales anthropologiques.
- Festspielleitungen de 800 ans Stadt Liestal et 450 ans Paracaelsus à Bâle
- En 1992, pour le compte de l’Office fédéral de la santé publique de Berne, il dirige le projet cantonal «Take It» (une comédie musicale pour la prévention du sida) avec des étudiants de Bâle. Hansjörg Schneider a écrit la pièce.
- instructeur de séminaire pour les arts du discours et de la narration u.a. au nom de l’Association des narrateurs suisses.
- Chef de cours dans diverses universités, c.-à-d. à l’Académie de théâtre de Saint-Pétersbourg (RUS).
- 2018: responsable d’un séminaire à l’EITB (École internationale de théâtre du Bénin)
Thème: Scènes de MEDEA d’Euripides
-
-
- Chorale parlant en hexamètre
- Jeu avec des masques
- en relation avec les arts africains spécifiques
-
Études – Enseignement – Méthode d’enseignement
En tant que méthodologiste passionné, Markus Berger cherche constamment à élargir son arsenal d’exercices et de techniques dans le contexte de l’entraînement: comment le praticien peut-il être attiré hors de sa réserve, comment ses pouvoirs dormants peuvent-ils être éveillés et mis en œuvre? Comment le champ de la perception peut-il être étendu? Ces préoccupations forment la base de son travail, à la fois pour les élèves ayant des déficits de langage et les artistes professionnels.
Dans l’ancien studio de Zurich, il a appris la méthode classique de Stanislawski. Malgré d’autres études sur cette méthode, il ne considère aujourd’hui que comme une première étape dans un processus de formation pour l’interprète. Déjà lors des premiers séminaires à Avignon, il cherchait ses propres moyens. L’objectif était de trouver une méthode efficace pour la formation de performance. En utilisant des rythmes et des résonances corporelles, le participant devrait atteindre le «joueur» chez les humains. Avec la danseuse afro-brésilienne Clarice dos Santos, il développe des rôles et des scènes de la danse afro.
A formation à la méthode Jerzy Grotowski fut un autre jalon sur la voie de devenir un entraîneur de performance. Son maître était Stanisław Scierski, du laboratoire de théâtre de Cracovie. Cette méthode était désormais la base de ses activités d’enseignement. L’Académie des Arts du Théâtre et celle de Denpasar (Bali) lui ont demandé d’enseigner la méthode Grotowski, même si au fil des années sa propre méthode est devenue de plus en plus déterminante dans l’enseignement de Berger. Aujourd’hui, il fonctionne sous le nom TRANSGRESSIONS-METHODE (voir lien: My Method).
Markus Berger se déplace toujours vers les troupes, les tribus indigènes et les écoles en Allemagne et à l’étranger. Les études théâtrales-anthropologiques sur les techniques de transe et de méditation dans les rituels et les performances sont au cœur de ses recherches. Il a débuté dans la troupe Taniko-No-Te (Nô-Theatre) dans les années 1970, a pratiqué la méditation de ZEN avec Arno Finger pendant quatre ans, a fréquenté les Dervish Dance Schools à Konja et Istanbul, Kathakali à New Delhi et a appris divers rituels tribaux. Au Mexique, au Maroc, au Ladakh, au Kerala et en Indonésie. Certaines de ces techniques sont utilisées dans la pratique et l’improvisation ainsi que dans la mise en œuvre technique d’idées et de contenu dans la forme artistique de la performance.
La première prémisse de Berger est d’atteindre l’authenticité et la souveraineté dans la parole, la narration et l’action: L’instrument «corps» doit être formé pour que le souffle et le son puissent circuler librement, que les gestes se développent de l’intérieur. « Artefacts » dans le discours et le comportement de présentation, les tiques – souvent bégaiement – sont inutiles après et après. De cette manière, l’artiste est ouvert et vide pour acquérir de nouveaux registres de l’art de la représentation. Il a découvert le «joueur» en lui-même, sa performance est devenue crédible, il a trouvé son propre profil de performance.
Markus Berger a également utilisé des approches similaires pour enseigner aux enfants qui ont des déficits dans leur comportement linguistique. Une formation sonore ciblée peut, par exemple, réduire les difficultés de lecture. Par conséquent, il travaille sur un manuel didactique avec le titre de travail « Exercices prosodiques pour l’enseignement de la lecture ».
« Professeurs » dans le domaine de mise en scène:
Benno Besson, Dieter Dorn, Hans Hollman, Hans Neugebauer, Peter Brook, Isaac Stockband,
Auteurs (collaboration dans les productions)
Friedrich Dürrenmatt, Eugène Ionesco, Adolf Muschg, Pavel Kohout, Hansjörg Schneider,